ASSO

Les débuts

L’association est née en avril 2015, quand deux amies amatrices de street-art, dont Magali Richard, se lancent le défi d’organiser un parcours d’art urbain éphémère au Havre. Une autre amie, Jennifer Christophe, se joint à elles et c’est parti !

Suivant les sillons tracés par l’association ARE YOU EXPERIENCING? qui organise un parcours photographique annuel au Havre depuis 2008, l’aventure AREYOUGRAFFING? commence…Le premier parcours éphémère voit ainsi le jour en septembre 2016.

En 2017, 8 nouveaux membres rejoignent l’association pour lui apporter de nouvelles compétences en scénographie, pédagogie, musique, animation, communication, rédaction, vidéo et photographie : Carole Grammont, Emilie Nicolas, Xavier aka DJ Safe, Sarah Barbey, Adèle Brigaudeau, Hilda Lambert, Kim Gervais et Pautiche.

…Puis en 2018 d’autres forces créatives et comptables viennent compléter l’équipe : Adrien Collin, Adel Boumehdi, Isabelle Bianchini, Laura Richard, Rudy Leuleu et Lucie Petit.

 

Les objectifs

Le but premier est de mettre en lumière les talents des graffeurs et street artistes locaux, de valoriser le paysage urbain, et d’inviter les Havrais à découvrir l’art urbain en redécouvrant leur ville.

A court terme, nous mettons en oeuvre des expositions, ateliers pédagogiques, performances et fresques participatives dans le cadre d’un parcours urbain éphémère. L’art étant le meilleur outil pour atteindre les objectifs sociaux qui nous tiennent à coeur, nous combinons les compétences des artistes locaux avec les besoins déterminés de la population locale et ainsi, créons un lien social.

A long terme et dans le futur, nos actions contribueront à valoriser l’art urbain, à égayer nos rues et pourraient donner naissance à un parcours pérenne qui deviendrait une attraction touristique pour la ville.

Au travers de ces actions, une ville comme Le Havre pourrait mettre en valeur son mobilier bétonné tout en valorisant son vivier d’artistes locaux. C’est le lieu et l’époque idéal (Festival Un Été Au Havre) pour créer un parcours qui dynamise la scène artistique, favorise la cohésion sociale et invite aux échanges, suscite la curiosité et une envie de découverte chez les résidents comme chez les visiteurs…